Quartier de la Gare Morges
Concours sur invitation
Ville d Morges
SBB Immobilien
Développement du quartier de la gare
ADR architectes, Genève
GVH ingénieurs civil, St.Blaise
Basler & Hofmann, Lausanne
La diversité architecturale du projet se réfère aux structures urbaines de la vieille ville de Morges au niveau de la qualité de ses espaces publics, de ses points de repères, de son organisation et de sa matérialité. Les différents bâtiments se regroupent autour de places et cours publiques : la place de la Gare, la place de l’Ecoleet, la cour Sablon Centre. Leurs caractéristiques propres, en relation avec leur environnement immédiat, participent à l’identité spécifique de chaque bâtiment et contribuent à la diversité urbaine tout en favorisant l’identité commune à l’ensemble du quartier de la Gare. Le long des voies de chemins de fer, se juxtaposent les bâtiments de hauteurs identiques, à l’exception de la tour de la Gare, dans la prolongation de la rue Centrale. Cette construction emblématique met en valeur la position de la ville de Morges comme centralité dans le bassin lémanique. Entant que signe urbain, elle met en relation spatiale et visuelle le Lac, la vieille ville, la Gare et son agglomération immédiate.
Cinq bâtiments, bien distincts au niveau de leurs affectations, de leur volumétrie et de leurs expressions architecturales, se groupent autour de la place de l’Ecole et de la cour Sablon Centre et forment un ensemble clairement identifiable.
L’ensemble des façades se compose de principes constructifs et architecturaux similaires mais expriment cependant leurs identités spécifiques en relation avec leurs affectations différenciées, notamment au travers de leurs détails de construction, de leurs matérialités et de leurs tonalités. Les cours intérieures garantissent l’aération naturelle et la protection contre le bruit tout en permettant un apport de lumière naturelle au cœur des bâtiments.