Résidence des Chênes Fribourg
Concours de projet, 1er prix
Résidence des Chênes, Freiburg
Transformation et surélévation de la résidence
InSitu architectes paysagistes, Lausanne
La résidence fait partie d’un ensemble d’immeuble d’habitation du quartier du Schönberg, planifié et réalisé par l’architecte moderne Jean Pythoud. Cet ensemble est protégé au patrimoine.
La résidence doit satisfaire aux nouvelles exigences cantonales en matière de chambre simple et de chemin de fuite. Le projet prévoit donc de rajouter un étage supplémentaire, identique aux étages de chambres avec une construction légère en bois, ainsi que de remplaceret déplacer une cage d’escalier existante dans l’articulation du bâtiment, afin de créer une meilleure situation d’entrée ainsi qu’un escalier représentatif plus généreux et ouvert qui mène jusqu’à une nouvelle terrasse en attique.
La façade est assainie avec des éléments préfabriqués bois-métal, tout en respectant l’identité initiale du bâtiment qui est constitué de tôles plates rythmés pardes profils verticaux de couleur champagne. A l’intérieur des chambres, la nouvelle façade offre une nouvelle approche, en offrant aux résidents une fenêtre "habitable". Elle est construite en bois pour reprendre les matériaux existants ainsi que d’offrir un environnement chaleureux.
Toute la transformation a été réalisé en assurant le fonctionnement continu de l’établissement durant la période de chantier.