Logements Mettstrassse Brügg
Concours d'étude sur invitation, 1er prix
Roviva, Bienne
Construction d'un immeuble
avec six appartements et parking couvert
L'implantation des bâtiments existants est avant tout définie par l'espace extérieur, la topographie et la connexion optimale des différentes parties de la ferme typique. Le jardin potager devant l'aile d'habitation, l'accès et la place devant les écuries et l'accès au grenier à foin sont des éléments déterminants. Le bâtiment projeté poursuit cette tradition et est placé dans l'axe nord-sud, comme le bâtiment existant. Par analogie avec ce dernier, les conditions topographiques et les espaces extérieurs existants sont maintenus.
La volumétrie, la forme du toit et la matérialité sont également déterminantes. Elles sont un rapport contemporain les unes avec les autres et entrent en même temps en dialogue précis avec les bâtiments existants et leur environnement. Les pignons, qui rappellent l'image du toit en croupe, ainsi que les façades principales sont recouvertes de lamelles de bois prépatiné.
Les grandes loggias en porte-à-faux offrent différentes possibilités d’utilisation. Celles-ci sont également habillées de lamelles de bois fixes, et complétées par des éléments coulissants, offrant ainsi une atmosphère de retraite dans ces espaces extérieurs privés.