Centre d'intervention de St-Margrethen
Concours
Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières
Nouveau bâtiment pour l'Office fédéral des douanes
et de la sécurité des frontières
Police cantonale et ministère public de Saint-Gall
D’un point de vue urbanistique, le bâtiment des douanes fait référence aux grandes structures de base de St. Margrethen, aux voies ferrées est-ouest, à l’autoroute parallèle au canal et aux bâtiments industriels de Stadler Rail. Dans l’ensemble, il fait référence aux éléments naturels et topographiques. Dans sa fonction de bâtiment des douanes, il crée de vastes relations visuelles avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein et se met en scène comme un phare à proximité immédiate des infrastructures routières. Le corps plat et profond du bâtiment, orienté est-ouest, fait référence aux structures urbaines de base, tandis que la partie verticale du bâtiment, qui dépasse du corps profond du bâtiment, établit à la fois une référence spatiale, territoriale et locale.
Grâce à l'emplacement du bâtiment, les espaces extérieurs deviennent des espaces d'accueil ainsi que des voies d'accès pour les employés et les clients. Sous un même toit, quatre types de fonctions sont juxtaposés en série:
le parking, le bâtiment de service, la zone de sécurité et les halls de contrôle. Le toit s'étend comme un continuum de peau de différents types, des rampes de parking aux façades et aux toits en passant par les installations photovoltaïques. En termes d'organisation et deconstruction, la douane se développe horizontalement ou verticalement. La figure est visible sous la forme d'un bâtiment d'accueil accueillant et dynamique, dans le "ventre" du quel se trouvent les installations complexes avec les zones de contrôle, les postes de travail et le parking.