Ecole primaire La Neuveville
Conours, 1ère mention
Commune de de La Neuveville
Rénovation et agrandissement de l'école existant
Le site se caractérise par sa situation intermédiaire, entre la vieille-ville et le faubourg. A l’ouest, des constructions en contiguïté marquent les angles et les courbes des rues, structurant le site et sa topographie. Des murs en pierres naturelles et des champs de vignes s’étendent entres ces éléments construits. De l’autre côté du site, des maisons type villa bourgeoise sont librement disposées, entourées de jardins avec plantations et arbres.
Le concept de l’extension de l’école se base sur ces deux typologies urbaines. Le nouveau bâtiment de l’école primaire se caractérise par sa volumétrie expressive qui se développe en suivant le tracé du chemin de l’école primaire mettant spatialement en relation la vieille ville et le faubourg. L’échelle, la géométrie et le gabarit se réfèrent aux bâtiments et murs existants, respectant arbres et plantations tout en dégageant une vue sur les vignes et la vieille ville par la création d’un préau.
Le bâtiment de l’école enfantine est une simple extension du bâtiment, type villa, rajoutant une aile et suivant le principe de l’extension antérieure tout en recréant une volumétrie symétrique par rapport à la villa d’origine.