Ateliers d'habitation Rue Haute Bienne
Mandat direct
Orporeal SA, Bienne
Transformation des ateliers horlogères en logements
Le bâtiment de 1922 a été surélevé et agrandi à plusieurs reprises. De plus, des interventions massives dans la typologie du bâtiment, comme la démolition de la cage d'escalier d'origine, ont largement contribué à ce qu'aucune partie du bâtiment ne soit digne d'être conservée, hormis la structure et l'enveloppe du bâtiment.
La flexibilité de la structure a montré que différentes utilisations étaient possibles. En raison du caractère du quartier, une utilisation résidentielle a toutefois du sens si elle est subordonnée à la logique du bâtiment existant, si elle présente un caractère d'atelier et si elle offre des espaces communs attrayants.
D'un point de vue urbanistique, la relation du bâtiment avec la pente, l'orientation et la vue sur la ville et les Alpes ont été accentuées. Du point de vue typologique, des appartements-ateliers ont été développés dans les anciennes ailes administratives et des appartements-lofts dans l'aile principale centrale. D'un point de vue architectural, l'accent a été mis sur la restauration des structures d'origine, la déconstruction de divers annexes, la reconstruction de la cage d'escalier d'origine, ainsi que sur l'assainissement de l'enveloppe du bâtiment.